26/4/22
C'est quoi un atelier d'écriture?

Un atelier d’écriture c’est d’abord un temps que l’on prend pour soi, avec les autres.
Un temps où nous sommes parfois seul·e ·s parfois ensemble.
Avant toute chose, on se rassemble, on se présente les un·e·s aux autres. Il est bon d’avoir à l’esprit qu’il existe une multitude de manière d’animer un atelier, mais là, c’est moi l’animatrice alors je vais vous expliquer comment je fais, à ma façon. Personnellement j’aime proposer une thématique. Un sujet à explorer, une forme ou bien un mouvement précis d’écriture. Je pense que nous pouvons tirer n’importe quel fil pour détricoter la pelote du langage. Néanmoins j’aime bien en choisir un pour dérouler un atelier, je trouve que cela amène plus de cohérence à l’ensemble du cheminement.
Ensuite je découpe la séance en deux parties. La première consiste à créer de la matière. Nous pouvons réfléchir à plusieurs, faire des associations d’idées, des rimes, des anagrammes… Nous nous intéressons autant au fond qu’à la forme des mots. Je propose ce que j’appelle des « embrayeurs » ou « déclencheurs » (ce n’est pas moi qui ai inventé ces appellations), ce sont des contraintes d’écriture, comme des règles du jeu ou des défis. Ces contraintes ont pour but de vous inviter, de vous amener à aller chercher ailleurs que là où vous seriez aller chercher spontanément. J’aime faire des aller-retour entre temps d’écriture individuels et temps d’écriture collectifs. J’aime bien aussi utiliser des contraintes inspirées des surréalistes qui interrogent l’inconscient collectif. Pendant cette première partie, les temps d’écriture sont courts, entre une et quinze minutes, on écrit des listes, des fragments brefs, des phrases, on teste, on essaye.
La seconde partie, c’est le temps de réécriture. Je donne une consigne d’écriture plus « large » en lien avec la thématique, non pas comme une problématique pour une dissertation, plutôt comme une invitation, une ouverture poétique. Vous pouvez venir fouiller, piocher, remanier toute la matière que vous aurez créée depuis le début de l’atelier afin de composer un fragment plus conséquent. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez achever un poème ou un essai mais peut-être ouvrir une brèche, une piste. Le temps d’écriture est plus long. J’aime bien laisser 30mn, chacun·e est libre de s’organiser à sa façon, de prendre une pause, prendre l’air, relire ce qui a été écrit, ou se lancer sans préambule…
La lecture. L’atelier peut être ponctué de lectures intermédiaires où on lit ce qu’on a écrit ou un extrait. Il y a aussi des lectures offertes pour s’inspirer, prendre une respiration. Puis on termine l’atelier par les lectures de la réécriture. Tout le monde est invité à lire, cela fait partie de la grande richesse des ateliers d’écriture. Je trouve que c’est à chaque fois étourdissant de constater la diversité de nos sensibilités, comment à partir d’une même consigne, à propos d’un même thème, nous pouvons emprunter des chemins différents. Tous avec leur justesse et leur singularité. Bien sur on est jamais obligé de lire mais j’encourage chaque personne à le faire car c’est une expérience des nuances que j’estime précieuse.
L’atelier se clôt généralement par un temps d’échange, de retours, parfois suivi d’une discussion informelle. Et, la plupart du temps, suivi d’une envie de recommencer !